Bernard Ranvier : "Erilia veut être proche de ses partenaires"

Le bailleur social, dont le siège est à Marseille, prône la proximité pour renforcer ses liens avec les locataires, bien sûr, mais aussi et surtout avec les partenaires que sont les collectivités locales et les promoteurs immobiliers. Une vraie stratégie d'entreprise dit son directeur général.

Il faut voir dans l'inauguration ces prochains jours de trois nouvelles agences à Marseille bien plus que... trois nouvelles agences. Il faut au contraire y déceler le signe que le bailleur social renforce sa stratégie de proximité avec ses clients. C'est comme cela que Bernard Ranvier présente l'événement. Alors que jusqu'à présent quelques 18 000 logements étaient gérés sur cette zone par le siège social, les voici désormais dispatchés via ces 3 nouvelles représentations sur le territoire. "Cette décentralisation est à la fois une réponse aux attentes des collectivités, mais c'est aussi une volonté d'Erilia", précise Bernard Ranvier, le directeur général poursuivant sur le fait que "c'est une façon de pouvoir mieux appréhender les demandes et d'être plus réactif".

Expansion

"Nous sommes présents dans 10 régions, avec un bassin historique qui est la région Paca et la Corse. Nous sommes également présents à Biarritz et à Montpellier. À Bordeaux également où nous avons 100 logements en projets ainsi qu'en Île-de-France, qui est un nouveau terrain pour nous, où nous ne sommes pas seuls acteurs et où nous devons nous faire connaître", explique Bernard Ranvier qui annonce une production de 2 000 logements par an, dont 70 % en Paca et Corse.


La Vefa, axe de développement

Outre la maîtrise d'ouvrage direct, la vente en état futur d'achèvement (Vefa) représente une façon pour Erilia d'être présente sur le marché, dans des zones où "le foncier n'est pas accessible pour un bailleur social" détaille Bernard Ranvier. C'est d'ailleurs 50 à 60 % de l'activité. "La Vefa nous permet également de nous implanter rapidement. À nous de valoriser nos cahiers des charges pour répondre aux attentes des collectivités", poursuit le DG de l'entité qui gère 55 000 logements, emploie 710 personnes et réalise un chiffre d'affaires (locatif et accession à la propriété) de 350 M€.

Livraison

Dans les prochaines semaines, Erilia livrera plusieurs réalisations dont 29 logements à Six-Fours les Plages, 48 logements à Ollioules, 38 logements à Saint-Raphaël et surtout, projet rare, le groupement de gendarmerie départemental du Var, soit 120 logements et 2 921 m2 de bureaux.

Laurence BOTTERO
Crédit photo - DR - Erilia

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.