BTP : Greenlogic créé la première certification européenne sur la biodiversité

La jeune société aixoise spécialisée dans le génie énergétique et écologique de la construction créé le 1er label européen ? et unique ? sur le thème de la biodiversité. Une initiative qui offre à la filière BTP une longueur d?avance sur les réglementations à venir.

La

faune et la flore dans la construction sont des paramètres nouveaux qu'il faudra désormais intégrer. Les réglementations à venir prévoient en effet d'insérer des critères de protection. Force est de le reconnaître, la biodiversité est jusqu'à présent délaissée par le monde du BTP.

Greenlogic, une jeune société créée en 2009 (C.A de 210 K€) et spécialisée dans l'assistance à maîtrise d'ouvrage pour les certifications environnementales (études énergétiques RT 2005 et 2012, bilan carbone, Certification Habitat & Environnement ...) "devient la 1ère entreprise à mettre en place un véritable label certifié qui permet de prendre en compte dans la construction et l'aménagement l'ensemble des contraintes liées à la biodiversité, dans le but de compenser l'effet de l'urbanisation du territoire sur celle-ci", argumente Cédric Plantaz, le dirigeant et fondateur de cette société qui s'était déjà illustrée par sa longueur d'avance avec l'élaboration de la certification Efficarbone. Une démarche qui introduit dans la filière de la construction la réduction des émissions de gaz à effet de serre (7 chantiers en cours).

"J'ai pris conscience de la faiblesse en matière de protection de la biodiversité, qui fait l'objet d'une loi de 2006. L'on se focalise sur la gestion de l'eau mais les éco-biodiversités ne sont pas suffisamment prises en compte dans les réglementations", explique-t-il, rompu à cet univers et à sa sémantique. Avant de créer sa société, le jeune dirigeant était directeur Technique Régions Sud chez CERQUAL.

Facteur différenciant, "il offrira aux acteurs du BTP une longueur d'avance sur les futures réglementations - RT 2012, RT 2020, évolutions du Grenelle de l'Environnement, prise en compte accentuée dans les documents d'urbanisme - et une position de leader sur leur marché", argue-t-il, comme pour signifier qu'il ne s'agit pas d'un simple affichage.

Pour ce label, l'organisme certificateur cible deux types de clientèle, les promoteurs et aménageurs dans un premier temps, puis les collectivités locales plus tard. La certification, contrôlée par ECOCERT Environnement (organisme spécialisé dans la gestion écologique des territoires) et accréditée par le Comité Français d'Accréditation, a déjà trouvé preneurs.

Elle va être appliquée à la construction d'un lot de 30 logements, dont 18 collectifs et 12 individuels groupés, situé dans les quartiers des Jardins de Tucard à Saint-Orens (par ailleurs capitale de la biodiversité) près de Toulouse. Une opération d'Oppidea, la société d'aménagement du Grand Toulouse, qui a retenu le promoteur Procivis Midi-Pyrénées. "Trois autres promoteurs ont décidé de s'engager dans la démarche", poursuit-il évacuant d'emblée les coûts de certification. "Pour 30 logements, ils sont inférieurs à 9000 €".

L'entreprise, qui fait le pari du trait d'union entre la construction et l'écologie, vient d'emporter un important contrat qui va lui assurer quelques mois de revenus. Elle a été retenue comme bureau d'études thermiques sur un programme étalé sur plusieurs années et prévoyant 300 villages séniors en résidences de services.

"Cela va nous permettre d'alimenter notre R&D et de recruter", confie le jeune dirigeant qui est également enseignant à l'école d'ingénieur CESI à Aix-en-Provence dans le Mastère Spécialisé Management de la Construction Durable. La société s'auto-finance complètement à ce jour.

A.D

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.