BA06 Accompagnement déploie son accélérateur

L'association niçoise présidée par Georges Dao s'est associée au CEEI de Nice pour structurer son propre accélérateur. Quatre start-up ont débuté le programme qui s'étend sur 4 mois.

Azzura Lights (générateur de certificats d'économie d'énergie), Cuddlup (mobilier tactile connecté et application mobile destinés aux actions marketing des alcooliers), Elocar (garage automobile pour entretien personnalisé de véhicules) et Nice Road (solution de transport de personnes par chauffeur privé) ont toutes en commun d'avoir été sélectionnées pour intégrer l'accélérateur de BA06 Accompagnement. Quatre start-up au potentiel de croissance suffisamment fort pour avoir été choisies parmi la vingtaine de candidatures reçues par l'association que pilote Georges Dao.

Boucle bouclée

C'est que BA06 n'en n'est pas à son premier fait d'armes en matière de soutien à l'entreprenariat d'entreprises innovantes. C'est elle qui déjà accompagne les entreprises soutenues financièrement par le FCPR Fonds Entrepreneurial 06 - 10 investissements réalisés à ce jour depuis 2013 - porté par l'UPE 06 et la commission Développement Economique Durable. C'est elle aussi qui aide à la sélection des entreprises qui participent à BA06 Event, le marché de l'innovation qui rassemble chaque année au mois de mars à la CCI Nice Côte d'Azur, financiers, entrepreneurs, donneurs d'ordres, accompagnateurs... Il était donc presque logique qu'un accélérateur vienne compléter les cordes à l'arc de la structure.

Chaîne de valeur

Surtout, s'il a vu le jour, c'est avant tout parce que les entreprises innovantes elles-mêmes ont manifesté leur besoin d'être encadrées, conseillées et aidées dans leur démarche de développement. De fait, le programme de l'accélérateur prévoit 4 phases - diagnostiques, Business modèle et Go to market, ingénierie financière et levée de fonds - le tout se déroulant en 4 mois. Pour passer de l'une à l'autre, c'est un comité composé des membres de BA06 et du CEEI qu'il faut convaincre. Pour leurs parts, Azzura Lights, Cuddlup, Elocar et Nice Road ont toutes validé leur première phase et travaillent désormais à la recherche de clients.

Modèle économique

Quant à BA 06, son business modèle se veut lui aussi innovant. Ainsi l'association se rémunère par une partie minime en cash, un pourcentage du chiffre d'affaires et une prise de participation au capital de l'entreprise. À noter que les candidatures pour la prochaine promotion sont ouvertes.

Laurence BOTTERO
Crédit photo : S. Nogier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.