Avignon : Marriott retarde la livraison de son hôtel à cause de la crise

L?ancienne prison Sainte-Anne d?Avignon sera bel et bien réhabilitée en hôtel de luxe mais ? avec un an de retard sur le calendrier initial, soit en 2014.

La crise n'a pas eu raison du projet de construction d'un hôtel Marriott 5* dans l'enceinte de la Cité des Papes, mais elle oblige le maître d'ouvrage, la société aixoise Générim, à revoir sa copie en matière de financement. "Le projet est maintenu mais la conjoncture économique difficile a nécessité des adaptations afin de faciliter le montage financier du futur hôtel". Et Philippe Baude, p.d-g du Groupe Générim, d'ajouter : "Le contexte actuel a eu pour conséquence de retarder le démarrage du projet".

Ainsi, les banques exigent aujourd'hui des porteurs de projet "40% de fonds propres" contre 20% avant la chute de Lehman Brothers en 2009. À l'époque, Générim et Marriott avaient estimé le projet à 33,5 millions d'euros HT. L'acquisition des bâtiments de l'ancienne prison Sainte-Anne, pour un montant de 2M€, auprès de la Ville d'Avignon ne devrait donc être effective qu'à l'issue du bouclage financier de l'opération, soit pas avant fin avril.

Les premiers coups de pelle mécanique qui doivent détruire 50% des 10 000 m² de ce bâtiment érigé sous Napoléon III ne seront donc donnés qu'au printemps. Ce qui, garantissent les porteurs du projet, porte l'ouverture de l'hôtel au 1er trimestre 2014 alors que la date de 2013 avait précédemment été avancée. Le palace comptera toujours 114 chambres, d'une surface moyenne de 32 m², dont 10 suites, un centre de conférences de 600 places (dont la superficie passe de 800 à 570m² par rapport au plan initial), un restaurant, une piscine et un espace fitness...

Comme dans la plupart des hôtels gérés par Marriott en France (18 établissements sous trois enseignes), le coût moyen pour une chambre se situera autour de 260€ la nuit. Quatre d'entre eux sont commercialisés sous la gamme Renaissance. Avignon serait le premier hôtel du genre en province.

Le groupe prévoit également d'ouvrir à Marseille, à l'instar de l'ancien Hôtel Dieu, un établissement de 210 chambres sous l'enseigne moyenne/haut de gamme Courtyard by Marriott.

Thomas Tedesco
Photo : L'hôtel Marriott d'Avignon comptera 114 chambres dont 10 suites.
© Agence SCAU / Michel Macary

Replay | Forum Europe Afrique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.