Autrement en phase de levée de fonds

La société éditrice des sites hotelhotel.com et hotelaparis.com a lancé un troisième site dédié lui à la revente de chambres d'hôtels réservées sur un tarif non annulable et non remboursable, baptisé roomroom.com. Et pour accompagner sa croissance, son P-d.g entame un tour de table.

Lancé en octobre 2010 sous le nom hotelhotel.com, le premier site d'Autrement - société éditrice basée à Marseille - se distinguait de ses concurrents - Trivago, Kayak... - en "apportant une valeur éditoriale forte" explique Michel Athénour, son dirigeant, par ailleurs ancien fondateur de Cityvox, le moteur de recommandation né à Marseille en 1999. En 2013, le même Michel Athénour rachète hotelapris.com, l'un des leaders de l'hôtellerie dans la capitale. Mais comme il le souligne, la commercialisation de l'hébergement en ligne évolue. Et le lancement de roomroom.com en avril dernier ne fait que confirmer qu'en la matière, l'innovation a encore toute sa place.

Combler un besoin

La particularité de roomroom.com est de permettre la revente à un tiers de chambres d'hôtels réservées à un tarif non annulable et non remboursable. "Il n'existe aucun interdit au sens juridique ou légal contrairement à l'aérien", précise Michel Athénour. Une inscription sur le site puis la transmission du mail de confirmation de la réservation à la plateforme permettent d'enclencher la procédure. "Roomroom.com construit une offre, conseille un prix qui prend en compte le délai entre la mise en vente et la date du voyage, l'intérêt de l'hôtel, le niveau de disponibilité auprès des principaux distributeurs..." Le modèle économique s'appuie sur une marge de 15 % au global, 10 % étant le taux appliqué au vendeur et 5 % à l'acheteur. "Roomroom.com agit comme tiers de confiance, garantit que les offres sont belles et bien réelles. C'est le site qui s'occupe du transfert d'identité", poursuit le dirigeant.

Positionnement avant-gardiste

Lancé en février dernier en version bêta puis en avril, roomroom.com a accéléré sa mise en place sur le marché car "un site américain du même type a levé 5 M$ en novembre dernier. Cela nous a fait peur mais cela révèle aussi qu'il y a un business". Pour accompagner la croissance qui semble se dessiner, Autrement est en phase de levée de fonds auprès de ses actionnaires historiques pour un montant compris entre 100 à 200 K€, afin "de nous permettre d'avoir le leardership en France, voire en Europe, dans un délai de 18 mois à 2 ans. Il va falloir évangéliser le marché, rassurer les hôteliers... À nous d'expliquer que ce modèle, c'est l'avenir". Autrement a réalisé en 2014 un volume d'affaires équivalent à 8 M€ pour un chiffre d'affaires de 600 K€.

Laurence BOTTERO
Crédit photo : DR

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