Aqualux passe sous pavillon allemand

La société de Saint-Rémy de Provence a finalisé son rachat par le groupe allemand de Stuttgart Chemoform. Le nouvel ensemble représenterait ainsi un chiffre d?affaires consolidé de plus de 100 M? pour 450 collaborateurs implantés dans 15 pays.

La société de Saint-Rémy de Provence a finalisé son rachat par le groupe allemand de Stuttgart Chemoform. Le nouvel ensemble représenterait ainsi un chiffre d'affaires consolidé de plus de 100 M€ pour 450 collaborateurs implantés dans 15 pays.

Le fabricant d'équipements et produits de piscines, créé et dirigé jusqu'à 2010 par Francis Guillot, l'actuel président de la Chambre de commerce et d'industrie d'Arles, connaît une nouvelle étape dans son histoire chahutée de ces dernières années. La société vient d'annoncer, par communiqué, qu'elle avait rejoint en juillet dernier le groupe allemand basé à Stuttgart (dans le Bade-Wurtenberg) Chemoform, qui fabrique et commercialise des solutions de traitement de l'eau de piscines (privés et publics) et des spas. Le nouvel ensemble représenterait un chiffre d'affaires consolidé de plus de 100 M€ pour 450 collaborateurs implantés dans 15 pays. Le groupe allemand a implanté sa filiale française à Strasbourg.

Synergies industrielles

Compte tenu "des gammes complémentaires et des implantations géographiques distinctes", les deux entreprises misent sur des "synergies industrielles, commerciales et logistiques qui permettront de construire un avenir dynamique commun sur l'ensemble du territoire européen", a indiqué Sébastien Guillot, président du directoire depuis 2010, succédant ainsi à ses parents.  La société provençale apporte à l'Allemande un catalogue de produits couvrant tous les besoins de l'entretien de l'eau et de la construction, rénovation et valorisation de bassins.


Sauvegarde et restructuration
Ces dernières années, impactée par les conditions climatiques dont dépend son marché au même titre que l'ensemble du secteur, la PME de Saint-Rémy-de-Provence, qui commercialise auprès des professionnels et de la grande distribution, a connu des moments difficiles. En janvier 2009, Aqualux est contrainte de se placer en procédure de sauvegarde, se soldant par deux plans sociaux. Ce n'est qu'en 2013 que la société a retrouvé le chemin de la croissance (+ 4 %) - après six années de baisse consécutive du chiffre d'affaires -, au prix d'une réorganisation de ses activités et d'une restructuration de son offre. Un baptême du feu pour le fils Sébastien Guillot, entré dans l'entreprise familiale en 2008 comme directeur adjoint.  "Ce rapprochement permet de renforcer nos capacités d'investissements pour préparer l'avenir et accélérer notre développement", a-t-il commenté.
Le groupe fera sa première sortie "ensemble" à l'occasion du salon international de la piscine, du sauna et de la physiothérapie Interbad du 21 au 24 octobre et du 18 au 21 novembre 2014 pour le salon mondial de la piscine et du spa Piscine Global à Eurexpo Lyon.


A.D


En direct - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.