Anse Technology lève des fonds pour financer Up TV, son réseau social version télévision

La société toulonnaise Anse Technology lève actuellement entre 400 et 500 K? pour industrialiser et commercialiser la première solution connectée de social TV, qui permet de dialoguer avec ses amis via son écran de télévision.

La convergence entre la télévision et Internet a développé un nouveau mode de consommation du petit écran, la "social TV" ou télévision sociale. Les chaînes de télévision affichent ainsi à l'écran, après sélection, des messages qui leur arrivent via les réseaux sociaux en réaction à l'émission en cours de diffusion. Elles peuvent aussi développer des contenus complémentaires à des émissions qui peuvent être consultés via le téléphone portable ou la tablette.

Échange en direct



L'innovation apportée par Anse Technology (120 K€ de CA en 2014 et 8 personnes), société créée à Toulon il y a deux ans, est de permettre aux utilisateurs de la solution Up TV d'échanger en direct avec ses proches des courts messages et des photos qui s'affichent directement à l'écran, en réaction à une actualité ou une émission télévisée. "Il suffit d'insérer une carte sur son écran de télévision et de télécharger l'application sur son téléphone ou sa tablette pour pouvoir échanger avec toutes les personnes qui ont téléchargé l'application", explique Jean-Christophe Julien, co-fondateur d'Anse Technology, jusqu'alors spécialisée dans les systèmes informatiques embarqués dans la télévision numérique. Elle s'occupe notamment de tester la sécurisation des contenus et des systèmes de cryptage pour les chaînes de télévision numérique.

Commercialisation au printemps

Après deux ans de R&D, la solution Up TV est opérationnelle, et la PME cherche aujourd'hui à lever entre 400 et 500 K€ pour l'industrialiser puis la commercialiser à grande échelle. Le lancement est prévu au printemps 2015 via les sites en ligne spécialisés ou les chaînes de magasins d'objets connectés, avant d'attaquer les moyennes et grandes surfaces. "Nous prévoyons de vendre 20 000 cartes en 2015, sachant que le prix se situera aux alentours de 69 €, et 75 000 cartes en 2016 en attaquant le marché européen", précise Jean-Christophe Julien. "Le marché potentiel est très large puisque toutes les télévisions vendues depuis 2008 sont compatibles avec notre solution, soit 40 millions en France et 400 millions en Europe".

Partage de technologie

Le succès commercial d'Anse Technology résidant dans la diffusion très large de sa technologie brevetée, la PME a décidé de la mettre à disposition d'autres sociétés désireuses de l'utiliser pour développer des applications, moyennant une rémunération ultérieure en fonction des ventes réalisées. Kinoulink, créée en juin 2014 à Six-Fours-les-Plages, est ainsi entrain de développer le partage de photos inter-générationnel, permettant aux personnes âgées dont le téléviseur est équipé d'une carte d'avoir une notification sur leur écran quand elles reçoivent une photo. Elles n'auront alors qu'à appuyer sur le bouton rouge de la télécommande pour qu'elle s'affiche à l'écran. Selon Jean-Christophe Julien, la technologie intéresse également des sociétés de domotique, pour permettre d'afficher le visage d'une personne qui sonne à la porte par exemple, ou de téléassistance, pour les personnes âgées.

Charlotte HENRY
Crédit photo : DR

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