Altaréa Cogedim veut donner une nouvelle dimension à Cap 3000

Le créateur et gestionnaire de centres commerciaux, propriétaire de Cap 3000 depuis l?an dernier, compte investir "plusieurs dizaines de millions d?euros" pour restructurer en profondeur le site azuréen.

Derrière la façade défraîchie se cache le 10ème centre commercial de France en termes de chiffre d'affaires. Avec ses 121 boutiques et ses 8 millions de visiteurs annuels, Cap 3000* (366 M€ de CA en 2010) présente un rendement par m2 de boutique supérieur à 11 000 € par an. "Ce centre commercial a un potentiel inouï, confie Albert Malaquin, directeur général d'Altaréa Cogedim. Les clients passent en moyenne 93 minutes à l'intérieur et dépensent chacun 91 € par visite contre 55 € en moyenne dans les autres centres régionaux français".

Une prouesse compte tenu de l'état de vétusté des équipements. Depuis sa construction en 1969 par les Nouvelles Galeries (devenues depuis les Galeries Lafayette), Cap 3000 n'a pas connu de grand réaménagement. Celui qu'ambitionne de lancer Altaréa Cogedim devrait modifier en profondeur la physionomie du site.

"Nous visons le wahou effect, avance Albert Malaquin. Nous allons faire de Cap 3000 un centre beaucoup plus ambitieux en réinvestissant notamment le bord de mer qui se situe juste derrière le bâtiment. En ouvrant la structure sur la Méditerranée, nous créerons une valeur ajoutée considérable et inciterons les clients à rester plus longtemps encore dans la galerie commerciale. Celle-ci pourrait d'ailleurs faire l'objet d'une extension".

Une possibilité soumise à l'autorisation de la mairie puisque la zone est située en territoire inondable. Autre enjeu de taille : le stationnement. En période de soldes, il faut en moyenne 40 minutes pour entrer dans le parking et le même laps de temps pour en sortir. "Les 3000 places ne suffisent plus, tranche le DG d'Altaréa Cogedim. Nous envisageons désormais de construire un parking sur plusieurs niveaux".

L'autre défi des propriétaires sera d'augmenter la variété de l'offre commerciale en attirant notamment des enseignes culturelles et sportives. L'enveloppe budgétaire des travaux - restée confidentielle - devrait atteindre "plusieurs dizaines de millions d'euros". Aucun calendrier n'est annoncé pour l'instant. Une fois achevées, ces lourdes restructurations entraîneront inévitablement une revalorisation locative.

Piérine Herbin

* Cap 3000 a été racheté par le consortium ALTAREA-ABP-PREDICA en mai 2010 pour 450 M€. Le groupe détient un patrimoine de 2,6 mds€ en progression de 12,7% sur l'exercice 2010. En PACA, la foncière travaille sur les projets de restructuration à La Valette (logement, hôtellerie et boutiques) près de Toulon, Nice Méridia (bureaux et habitation) à Nice, Euromed Center (bureaux) et la reconversion de l'Hôtel Dieu (hôtellerie) à Marseille.


Photo :
Albert Malaquin, directeur général d'Altaréa Cogedim


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