Alcos investit 3,5 M ? dans l ? outil industriel

Le Laboratoire cosmétique double sa superficie pour être en capacité de répondre à une demande haut de gamme.

« Il s'agit d'un investissement à la fois immobilier, avec une capacité qui passe de 2000 à 3500 m2, matériel avec des équipements neufs et de dernière technologie, et humain avec trois personnes supplémentaires pour renforcer notre laboratoire R&D, désormais de 5 personnes », résume Laurent Le Faucheur, le directeur du laboratoire installé à St Chamat (dans les Bouches-du-Rhône). Aux commandes depuis seulement un an, l'homme fut l'un des pionniers dans la région de la cosmétique naturelle et certifiée. Le docteur en biologie contribua d'ailleurs à la rédaction du label Ecocert sur les cosmétiques bio. Désormais, Alcos, qui veut être en mesure de répondre à la demande de clients sur toute la gamme de soins, en conventionnel ou en bio, dispose d'une capacité de production moyenne de l'ordre de 1 à 5 tonnes par jour, « de 2 à 3 tonnes s'il s'agit de produits plus sophistiqués et de 4 à 5 tonnes pour des standards », précise le directeur. Avec ce nouvel outil industriel, le façonnier peut désormais « répondre à une large demande de fabrication, en petites et en grandes séries. L'idée est de pouvoir offrir une qualité et un prix intéressants pour nos clients. Notre objectif est de nous positionner sur une clientèle d'entreprises de moyenne importance et sur des besoins dans le haut de gamme. Ces dernières années, nous avons été beaucoup sollicités par les grands comptes mais il s'agit trop souvent de prestations précises et ponctuelles. Cette expérience nous a toutefois permis de démontrer nos atouts dans le respect des délais, de la qualité et la gestion de l'organisation ». L'entreprise entend également se positionner en véritable partenaire industriel de ses clients, depuis la conception des produits cosmétiques jusqu'au packaging. Elle a développé pour ce faire une plate-forme de formulation qui propose un produit proche du fini mais amendable sur certains paramètres à la demande du client. L'entreprise s'est également armée au niveau règlementaire pour répondre à une demande étrangère (10% actuellement de son chiffre d'affaires). Elle vient de signer avec un partenaire coréen pour une gamme de soins d'une douzaine de produits et 5000 références.
En 2010, Alcos (33 personnes) devrait réaliser un chiffre d'affaires de 3,2 M€ (contre 3,6 M€ en 2009) avec une cinquantaine de clients « pour une année de transition en raison des investissements et du changement de direction ».


A.D

PHOTO : Laurent Le Faucheur : « Le nouvel outil industriel permet de répondre à une large demande de fabrication, en petites et en grandes séries »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.