Air Liquide complète son schéma industriel dans le Sud-Est

Le groupe investit dans une nouvelle unité de séparation de gaz au sein du bassin industriel de Fos-Lavera.

Air Liquide France Industrie affine son schéma d'approvisionnement dans le Sud-Est de la France où il alimente depuis ses installations de Fos-Lavera les industriels du bassin en oxygène, azote, et hydrogène. L'usine de Fos, tout comme les 6 autres unités de la région méditerranée, est reliée au réseau de canalisations d'Air Liquide France Industrie. D'une longueur de quelque 200 km, ce réseau permet de fournir les clients (ArcelorMittal, Arkema, Ascometal, EDF, Inéos, Inertec, LyondellBasell, Total...) en gaz industriels.

La nouvelle unité, d'une capacité de production de 1 100 tonnes par jour d'oxygène, 900 tonnes par jour d'azote et 48 tonnes par jours d'argon, vient compléter la production de l'usine de Fos Audience.

"Les installations actuelles disposent d'une capacité de production de 5000 t/jour. Avec cette nouvelle unité, nous allons accroître nos capacités de 20%, ce qui permettra d'anticiper sur une demande croissante", explique Joël André, directeur de la région méditerranée d'Air Liquide France Industrie.

"Cet investissement n'est pas lié à une marche de croissance précise d'un de nos clients mais répond à l'évolution de la zone méditerranée, identifiée comme un bassin avec du potentiel pour la grande industrie dont les projets ne sont pas tous connus et identifiés mais que nous suivons. Il permet en outre de fermer des installations plus anciennes pour leur substituer un outil industriel disposant des technologies récentes", ajoute le directeur.

Air France Liquide possède trois appareils identiques en France pour lesquels il a débloqué dernièrement 130 M€. La première a été mise en service à Dunkerque en novembre 2009. Le démarrage de Mons, en Belgique, est prévu à la fin du 1er semestre 2011. Région française la plus dense en usines chimiques et pétrochimiques, la zone méditerranéenne est stratégique pour le groupe en France, représentant un tiers de sa production gazeuse.

Prudent sur les perspectives, le directeur régional préfère s'en tenir aux projets évoqués ici et là et aux différentes lettres d'intention formulées par ses industriels clients. "Nous sommes tributaires des marchés de l'automobile et la conjoncture reste timide même si une tendance à la sortie de crise se dessine".

L'industriel attend également la réfection du deuxième haut fourneau d'ArcelorMittal de Fos, arrivé en fin de vie et à l'arrêt depuis décembre, et dont la livraison est prévue d'ici à l'automne.

A.D


Photo : Joël André, directeur de la région méditerranée d'Air Liquide France Industrie

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.