100 M ? pour sécuriser l ? alimentation en eau de l ? Est varois

La liaison hydraulique Verdon/Saint-Cassien a été inaugurée le 23 mai dernier au Cannet-des-Maures. Avec plus de 75 km de canalisations entre les communes varoises de Tourves à l?Ouest et Roquebrune-sur-Argens à l?Est, elle représente selon ses promoteurs le plus important chantier de transfert d?eau en France. Un investissement de 100 M? H.T.

Hormis en Languedoc-Roussillon - un territoire qui connaît la même problématique de répartition inégale des ressources en eau - il n'existe pas d'ouvrage comparable à la liaison hydraulique Verdon/Saint-Cassien. Inaugurée jeudi dernier devant un parterre d'élus, l'adduction longue de 75 km relie les communes varoises de Tourves à l'Ouest et Roquebrune-sur-Argens à l'Est et traverse 9 autres communes (Brignoles, Cabasse, Flassans-sur-Issole, Le Luc, Le Cannet-des-Maures, Vidauban, Taradeau, les Arcs et Le Muy). Un ouvrage qui devrait sécuriser l'alimentation en eau de l'Est varois.

"Nous n'avons pas mené de projet aussi structurant depuis une vingtaine d'années", affirme Bruno Vergobbi, directeur général de la Société du Canal de Provence (Société d'Aménagement Régional qui assure l'aménagement hydraulique en Provence*, C.A de 95,2 M€ en 2012), maître d'ouvrage de l'opération. "On investit entre 15 et 20 M€ par an pour les dessertes de collectivités mais là il s'agissait de raccorder tout un secteur en eau et qui en avait le plus besoin". En 2003, un pompage excessif des eaux souterraines avait fait craindre le pire : "les limites des ressources en eau avait été atteintes et une pénurie grave évitée de justesse", rappelle-t-il.

Présenté en enquête publique en 2008, le projet a nécessité 5 ans d'études et procédures et 3 ans de travaux. Ouverte depuis l'été 2012, la première liaison (entre Tourves jusqu'aux réservoirs des Caudeirons, situés à la limite du Cannet-des-Maures et du Luc), dispose de 2 réservoirs de 7 mètres de haut (dont 5 immergés) et 40 m de diamètre et apportent une réserve de 16 000 m3 d'eau. "L'eau sera disponible dans le courant du mois de juin sur l'ensemble du parcours et en particulier jusqu'à l'usine de traitement d'eau potable du Syndicat de l'Eau de Var Est (SEVE) au Muy", précise encore le DG. "En attendant la réalisation des travaux de la branche de Vidauban vers Sainte-Maxime qui alimentera le Syndicat intercommunal de distribution d'eau de la Corniche des Maures (SIDECM)" : une canalisation de 30 km dont les travaux devraient démarrer l'année prochaine pour une livraison prévue en 2016.


Avec un débit sans pompage de 650 litres par seconde, l'adduction répond aux besoins de 335 000 habitants en basse saison (soit 25 % de la population totale du département). Trois à quatre fois plus en période estivale. Un doublement du débit est d'ores et déjà prévu dans les prochaines années. Au total, l'investissement s'élève à 100 M€ H.T, financés en fond propre par la SCP à hauteur de 45 %, la Région (25,5 %), le Département (16,5 %) l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse (15 %) et l'État (0,5 %).

Fabien GROUÉ

*Elle remplit une mission de service public en vue de l'irrigation et de l'alimentation en eau pour les usages domestiques, agricoles et industriels. Par voie de concession, elle construit, exploite et entretient l'ensemble des ouvrages du Canal de Provence, qui reviendront à la collectivité concédante, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en 2038.


Photo : Présenté en enquête publique en 2008, le projet a nécessité 5 ans d'études et procédures et 3 ans de travaux

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