Tournaire reprend son activité solaire

Quasiment un an après l'inauguration de son usine installée à Pégomas, Tournaire Solaire Énergie connaît une nouvelle étape dans son développement : elle est intégralement reprise par Tournaire SA, société spécialisée dans les emballages et installée à Grasse.

En octobre 2011, c'est fièrement que Luc Tournaire et son associé, l'espagnol Helios Energy Europe, coupaient le ruban inaugural de leur usine de production installée au sein du Parc des Oliviers à Pégomas, dans l'arrière-pays grassois. Une inauguration qui scellait l'accord passé en septembre 2010 entre l'industriel Luc Tournaire, président du directoire de Tournaire SA, société spécialisée dans les emballages métalliques légers, et la société hibérique donnant vie à Tournaire Solaire Énergie.

Mais douze mois plus tard, le contexte du photovoltaïque n'étant plus au goût de la réglementation, l'alliance entre le Français et l'Espagnol vient de se dissoudre. L'alliance mais pas la société qui devient, de fait, une activité pleine et entière de Tournaire SA, la troisième après l'emballage et les équipements.

L'idée de cette intégration au sein de l'une des plus anciennes entreprises familiales grassoises (45 M€ de C.A en 2011 pour 225 salariés) est de mutualiser les hommes et les moyens. "Nous avons simplement choisi de changer l'organisation de notre filiale photovoltaïque afin de poursuivre l'activité de manière qualitative", explique Luc Tournaire.

En mars dernier, Tournaire Solaire Énergie annonçait avoir remporté l'appel d'offres lancé par la Lyonnaise des Eaux Côte d'Azur pour la fourniture de 1 000 panneaux photovoltaïques destinés à équiper la nouvelle station d'épuration Aquaviva, première station carboneutre au monde, située à Cannes. Malgré cette réorganisation, les projets continuent.

Tournaire Solaire Énergie (qui a réalisé un chiffre d'affaires de 1,7 M€ en 2011) devrait notamment se porter candidate à la fourniture de panneaux solaires pour le nouveau bâtiment qui abritera la Chambre des métiers et de l'artisanat des Alpes-Maritimes, bâtiment actuellement en construction.

L.B

Photo : Luc Tournaire, président du directoire de Tournaire SA

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.