Toulon : Un protocole d'accord pour accueillir plus de navires de croisière

En refusant le mouillage à deux navires pour cause de saturation des quais, Ports Toulon Provence (PTP), structure gérée par la CCI du Var, a perdu près de 500 K?. Pour éviter une telle situation, elle vient de signer un protocole d?accord avec la Marine nationale régissant le mouillage sur rade des paquebots.


Avec 130 escales, soit une hausse de 35% et 340 000 passagers accueillis en 2012, le port de Toulon - La Seyne confirme son positionnement sur le marché de la croisière en plein essor. L'attrait touristique du Var, ses infrastructures et surtout sa capacité d'accueil de tout temps en font aujourd'hui le 4ème port français de croisière.

Les développements de la ligne turque RoRo (38 000 remorques en 2012 contre 36 700 en 2011), de la desserte de la Corse (1,2 million de passagers en 2011) et le déroutement depuis Marseille ou Nice en cas de mauvais temps, éprouvent  les capacités d'accueil du port de Toulon - deux terminaux et trois quais - lequel a connu trois épisodes de saturations en 2012. Comme ce fut le cas le 14 octobre dernier, où la rade a reçu simultanément trois paquebots, quatre ferries et un roulier. Par deux fois, PTP a été contraint de refuser le mouillage à deux navires en provenance de Marseille, ce qui s'est soldé par une perte 500 K€.

Pour ne pas se retrouver à nouveau dans une telle situation, le syndicat mixte Ports Toulon Provence et la Marine nationale ont signé un protocole d'accord, le 22 janvier, permettant à l'autorité portuaire de délivrer des réservations aux croisiéristes - mode de gestion incontournable - sans pour autant contrevenir aux obligations et charges de la Marine nationale dont l'activité reste prioritaire.

"Grâce à cette convention, nous pourrons proposer aux croisiéristes un mouillage en petite rade ou en grande rade", se réjouit Robert Cavanna, président de PTP. "Presque un quai supplémentaire pour le port de Toulon". En attendant l'émergence d'un nouveau quai de 400 m en centre-ville, ce document formalise une pratique ponctuelle. Le 29 novembre dernier, le Costa Favolosa de la compagnie Costa Concordia avait mouillé au Mourillon, permettant le débarquement des passagers dans de bonnes conditions. La baie du Brusc/Sanary pourra également être exploitée de manière exceptionnelle, en cas de fort vent d'Est. Le syndicat mixte espère ainsi pouvoir accueillir jusqu'à deux navires de 300 m supplémentaires dont les retombées économiques sont estimées à 250 000€ par paquebot, à minima.

Pour 2013, 91 escales ont déjà été réservées et montrent un allongement de la saison. Le premier navire est programmé pour le 23 mars et le dernier pour le 31 décembre. Une tendance qui se poursuit sur 2014, avec une première escale prévue le 21 janvier et une dernière le 16 décembre; 94 escales sont programmées.Royal Caribbean, MSC, Colombia Ship Management, Norwegian Cruises Lines ou encore Azamara accosteront sur le rivage varois.


Fabien Groué

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