RTE investit 200 M ? en PACA

Le projet de filet de sécurité de 225 000 volts destiné à sécuriser l?alimentation électrique de l?Est de la région vient d?être déclaré d?utilité publique. Les travaux débuteront cet été.

L'Est de la région PACA, qualifié de "péninsule" en raison de sa faible capacité en moyens de production et en lignes à haute tension, verra s'éloigner d'ici à 2015 la menace - jusqu'ici permanente - d'un black-out électrique."Actuellement, les départements du Var et des Alpes-Maritimes ne sont alimentés que par un axe de 400 000 volts", prévient Didier Lainé, chef du service développement à RTE Sud-Est. Pour éviter qu'une défaillance ne plonge les 2 millions d'habitants concernés dans le noir, le réseau de transport d'électricité français s'apprête à déployer un important "filet de sécurité".

"Le but est d'offrir un chemin alternatif à l'électricité en installant trois liaisons souterraines d'une longueur totale de 110 km". La portion la plus délicate à raccorder sera celle qui relie Boutre à Trans-en-Provence (65 km). "Nous serons là dans une démarche expérimentale, confie Didier Lainé. Jamais nous n'avons réalisé de liaison souterraine de ce voltage et sur cette distance. Par précaution, nos propres études ont été expertisées par un cabinet italien. Le risque serait par exemple de causer des interférences avec certains équipements".

Les deux autres lignes, enfouies entre Fréjus et Briançon (24 km) puis entre Briançon et Cannes-la-Bocca (17 km), nécessiteront une procédure plus habituelle.

"Globalement, cela aurait été moins coûteux et plus simple d'opter pour des liaisons aériennes, mais notre tracé traverse des territoires vierges de toute installation électrique, dévoile le chef du service développement de RTE Sud-Est. En termes d'acceptabilité du projet, nous aurions eu quelques difficultés".

Rappelons qu'en 2006, le Conseil d'État avait retoqué le projet de ligne très haute tension qui devait relier Boutre à Carros en passant par le parc naturel du Verdon pour éviter que le site ne soit dénaturé par la présence de pylônes. Aujourd'hui déclaré d'utilité publique, le filet de sécurité revisité de l'Est PACA entre donc dans sa phase de réalisation. Les trois chantiers, chiffrés au total à 200 M€ et entièrement supportés par RTE, débuteront simultanément en juillet. La mise en service des lignes est attendue en 2015.


En contrepartie de ces travaux, le Var et les Alpes-Maritimes s'engagent à réduire leur consommation en électricité de 15% en 5 ans et à augmenter leur production d'énergie locale et renouvelable de 10 à 25% d'ici à 2020. La production d'électricité locale ne couvre pour l'instant que 10% de la demande. La majeure partie de l'électricité consommée dans ces départements est produite dans la vallée du Rhône.

P.H


Photo : Didier Lainé, chef du service développement à RTE Sud-Est (© RTE)


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.