La société créée par Gilbert Ducros vient d ? être reprise par deux fonds d ? investissement

L'entreprise créée par Gilbert Ducros en 1992, placée sous procédure de sauvegarde et en discussion depuis quelques mois avec des repreneurs, vient de trouver une issue.


Les fonds d'investissement Idia Capital investissement (Crédit agricole) et Liberfy (holding industriel) viennent de reprendre 66% du capital du fabricant de sauces et condiments Gyma, une des affaires de la famille Ducros spécialisée dans les sauces, les condiments, et les épices.


La société sera désormais chapeautée par un holding détenu à 51% par Liberfy et le solde par la filiale du Crédit agricole. Depuis août 2010, le tribunal d'Avignon a placé en procédure de sauvegarde trois sociétés du groupe familial (Gyma Industrie qui produit les sauces et les condiments, Gyma France qui les commercialise, et Trans Euro Team qui les transporte).

L'ensemble, basé à Carpentras (Vaucluse), a réalisé un chiffre d'affaires de 50 M€ en 2010 (contre 59 M€ en 2009) et accuse des pertes de moins d'un million d'euros. L'entreprise de 200 salariés connaît des difficultés financières notamment en raison d'une trop grande diversification de ses produits (sauces, condiments, miel, champignons, surgelés, épices...). Dans un premier temps, la branche "surgelés" rebaptisée Magda a été séparée et certaines activités ont été cédées.


Désormais, l'entreprise prévoit de se recentrer sur son marché leader : les sauces. Avant cette recapitalisation, la société était particulièrement bien positionnée sur ce marché à destination de la restauration hors foyer avec 40 % du marché. Cette bouffée d'oxygène devrait permettre à Gyma de sortir de la procédure de sauvegarde et d'investir de façon à "être leader sur le segment des sauces en France". La famille Ducros ne se désengage pas entièrement, demeurant actionnaire à hauteur de 30%. Le solde étant détenu par le P-d.g Pascal Billieres.


Thomas Tedesco

Photo : L'entreprise prévoit de se recentrer sur son marché leader : les sauces.

crédit photo : Gyma

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.