La franchise demeure un modèle de développement prisé

Initié par la CCI Marseille Provence, et organisé par Reed Expositions France en partenariat avec la Fédération française de la franchise, Top Franchise Méditerranée réunira aujourd?hui et demain plus de 100 exposants au Palais de la Bourse à Marseille.

Insensible à la crise, la franchise ? « De 2009 à 2010, nous observons une progression de 10% du nombre de franchiseurs et de 5% du nombre de franchisés - des taux de croissance similaires, voire supérieurs à ceux de l'année précédente (respectivement +8% et +7%) - tandis que le chiffre d'affaires stagne », avance Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération française de la franchise (FFF), qui représente 25% du réseau des franchises, soit 45% des franchisés et 55% du chiffre d'affaires global.
Un business model qui a une place de choix dans le paysage économique français ? Incontestablement, oui, avec plus de 130 nouveaux réseaux et 2 500 nouveaux franchisés ce qui porte le réseau français à 1 370 franchiseurs, 52 000 points de vente et un chiffre d'affaires de plus de 41 milliards d'euros. Selon une étude CSA, la moyenne de rémunération d'un franchisé serait entre 2400 et 2500 euros par mois - inchangé depuis 4 ans - contre 2000 euros pour un commerçant traditionnel.
« Le décalage entre la croissance du nombre de franchiseurs et celui des franchisés est une donnée rassurante : le nombre de franchisés continue de croître en dépit de la crise mais de manière raisonnable ce qui laisse supposer qu'il y a, de part et d'autre, une plus grande vigilance et une exigence de business models plus étoffés. D'ailleurs, les banques nous disent qu'elles rencontrent moins d'incidents de paiements avec les franchises qu'avec les commerces traditionnels. Aussi, il témoigne du fait que la créativité est toujours plus importante en temps de crise», commente-t-elle.
Avec 23 693 entreprises créées en 2009 (+ 84% par rapport à 2008 !), les Bouches-du-Rhône « sont très dynamiques dans le commerce ». Le département est en outre le quatrième en France par son nombre de franchises. En 2009, la région comptait plus de 5 000 magasins franchisés, soit un peu plus de 10% des effectifs nationaux.
Au-delà du simple rendez-vous du sud de la France, Top franchise méditerranée, qui est en à sa 8ème édition, veut aussi se positionner comme une véritable plate-forme d'échanges avec les pays du bassin méditerranéen. « Nous cherchons à développer les relations avec l'Europe du sud mais aussi avec le Maghreb où le modèle de la franchise se développe avec un franc succès, tant avec des marques françaises que locales. La fédération de la franchise marocaine a d'ailleurs été initiée par la FFF et nous cherchons à faire de même en Algérie et en Tunisie. À l'étranger, la France a le mérite d'avoir été capable de développer ses propres réseaux, alors qu'il n'existe que 11,4% de franchiseurs étrangers dans l'hexagone. Pour exemple, plus de 25% des réseaux d'origine française sont exportateurs », ajoute la déléguée générale. L'an dernier, Top Franchise avait attiré 13% d'enseignes étrangères (5 pays représentés).
Si les motivations sont toujours les mêmes : s'appuyer sur un savoir-faire et un modèle éprouvé et bénéficier de la force d'un réseau et de la notoriété d'une enseigne, les secteurs d'activités évoluent. Depuis 2001, la forte poussée des services aux personnes et aux entreprises redistribuent les cartes tandis que les secteurs plus matures tels que l'équipement de la personne et de la maison marquent le pas avec une baisse du nombre de franchisés malgré l'apparition de nouveaux réseaux. Pour autant, les réseaux de restauration rapide et du commerce alimentaire maintiennent leur croissance.

Adeline Descamps

Photo Chantal Zimmer : « De 2009 à 2010, nous observons une progression de 10% du nombre de franchiseurs et de 5% du nombre de franchisés tandis que le chiffre d'affaires stagne ».

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