Hyatt emporte la gestion du Palais de la Méditerranée et du Martinez

Cela avait été plus ou moins été évoqué lors du rachat annoncé du Palais de la Méditerranée et du Martinez en juin dernier par le groupe Katara Hospitality. L'information est désormais confirmée : c'est bien Hyatt qui assure la gestion des deux hôtels azuréens. Avec rénovations et changement de noms à la clé.

L'hôtellerie azuréenne connaît un nouvel épisode. Alors que le rachat du Palais de la Méditerranée et du Martinez avait fait la Une de l'actualité en juin dernier, huit mois plus tard, c'est l'annonce de leur gestion par le groupe Hyatt qui refait parler de la dernière transaction d'envergure sur la Côte d'Azur (on parle de 700 M€).

Le passage sous pavillon qatari n'avait bien évidemment pas laissé les professionnels du tourisme et de l'hôtellerie indifférents. La gestion assurée par Hyatt Hotels rassure quelque peu. Car le groupe américain est une référence dans le milieu hôtelier mondial et son arrivée sur les bords de la Grande Bleue est perçue comme une plus-value sur la Promenade des Anglais comme à la Croisette.

Pour sa part, l'Américain, présent dans 45 pays avec 500 hôtels, n'était jusqu'alors pas présent sur la Riviera. La signature du contrat de gestion entre Hyatt et le propriétaire des murs s'accompagne d'un ensemble de mesures dont un programme de rénovations annoncé mais non détaillé, et dont on ignore tout, du calendrier au montant. Mais un changement de dénomination est probable. Ainsi Le Palais de la Méditerranée devient-il Hyatt Regency Nice Palais de la Méditerranée alors que l'hôtel Martinez s'appellera Grand Hyatt Cannes Hotel Martinez.

À noter qu'outre les deux établissements azuréens, Hyatt gère également dorénavant les parisiens Concorde Lafayette dénommé Hyatt Regency Paris Étoile et l'Hôtel du Louvre, qui garde son nom d'origine, mais deviendra un hôtel Andaz - une des marques du groupe - après travaux.

L'annonce de cette gestion nouvelle n'est pas anodine dans un secteur hôtelier où les rachats succèdent aux ... rachats. Le Carlton a lui-même fait l'objet de transaction l'an dernier, passant des mains du Libanais Toufik Aboukhader à celles du qatari Ghanem Ben Saad al-Saad, achat réalisé sur fonds propres. Le nouveau propriétaire avait alors annoncé la fermeture de l'établissement pour une durée de 9 mois d'août 2012 à mai 2013 pour rénovation et extension. Mais en juin dernier, coup de théâtre, "le besoin de réaliser davantage d'études" avait reporté sine die la réouverture.

Au chapitre des changements de noms, il y a également l'ancien Palais Stéphanie, devenu JW Marriott en avril 2011. Nul doute que l'arrivée d'Hyatt comme nouvel acteur dans la cité du Festival le plus célèbre au monde est scrutée. Au final, cette sorte de Monopoly est plutôt, d'un point de vue économique, une bonne nouvelle. Ne serait-ce que le BTP. Assistera-t-on à la course à la rénovation la plus pharaonique ?

L.B

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.