Coldwell Banker prévoit 3 implantations en région

Mastodonte de renom sur le marché américain, présent sur 6 continents et dans 50 pays, le réseau mondialisé d?agents immobiliers Coldwell Banker prévoit 8 implantations d?ici mi 2012 en France. La région Paca sera la première à accueillir des affiliés.


Coldwell Banker France et Monaco, née de l'association entre le Français Demeure Immobilier (créé en 1920) et l'un des plus importants réseaux immobiliers mondiaux, aurait pu participer à Top Franchise tant ses futures implantations en France concernent largement la région.

Le réseau, qui compte trois agences dans les Hauts-de-Seine (Courbevoie, Bois-Colombes et Colombes) et un bureau à Paris (8ème), prévoit deux ouvertures d'ici la fin de l'année et six sur le premier semestre 2012. En 2015, le réseau hexagonal devrait comporter une cinquantaine d'agences, toutes en affiliation.

"Les deux premières concernent Monaco et une autre ville de la Côte d'Azur : Cannes, Antibes, Saint Rémi de Provence, s'interroge Laurent Demeure, président et CEO de la structure française, avant de poursuivre en évoquant "très rapidement Aix-en-Provence. Mais le Lubéron nous intéresse également. Après Paris, la Province et la Côte d'Azur est l'axe qui sur lequel on reçoit le plus de demandes étrangères".


Il faut noter que depuis son implantation en octobre dernier, 23% des ventes de Coldwell Banker France et Monaco sont réalisées avec des clients dont le contact a été initié par le réseau mondial.

Le réseau américain (créé en 1906 et aujourd'hui présent dans 50 pays à travers 3 600 bureaux) veut se développer en France sur trois segments de marchés - l'immobilier résidentiel familial de bon standing (marque Coldwell Banker), l'immobilier de prestige et exceptionnel (Coldwell Banker Previews International) et l'immobilier d'entreprise (Coldwell Banker Commercial).

Si le premier (budget entre 300 000 et 1 M€) s'adresse à une clientèle locale (jeunes cadres urbains avec un budget moyen de 380 000 € pour un trois pièces dans une grande métropole ou le cadre international avec un budget de 900 000€ pour une maison avec jardin), le second concerne un client étranger sur deux (segment prestige) et trois sur 4 (pour "l'exceptionnel").

"La France est la destination privilégiée des acquéreurs, qu'ils soient Anglais, Russes, Chinois, Australiens, Américains ou encore Sud-Américain. Ils représentent 10% des ventes en France. Et pour un Américain, posséder une maison en Provence, c'est à la fois la marque d'une certaine réussite sociale mais aussi un excellent placement. Le marché immobilier français est réputé pour être complexe mais extrêmement sain et sécurisé. C'est donc une valeur refuge".


Quant au profils des affiliés, "notre proposition de services permet aussi bien à une clientèle mondiale d'acquérir ou de vendre en France comme à des Français d'acquérir ou de vendre dans 50 pays au monde. C'est une proposition commerciale unique dans l'immobilier résidentiel", argumente le dirigeant, en quête d'indépendants, ayant pignon sur rue, avec une antériorité sur le marché et de fait, une bonne expertise. "Ce sont des entreprises qui réalisent aujourd'hui entre 500 000 € et 1M€ de C.A et qui emploient entre 5 à 10 personnes".

Plus réservé sur le ticket d'entrée, Laurent Demeure se contente de dire qu'il est dans la "tranche supérieure des grands réseaux de type Orpi et Century", soit entre 27 et 30 000 K€. Il ne tient pas à s'épancher sur son chiffre d'affaires ni même sur le nombre de ventes. La société a été lancée à la fin de l'année dernière.


Pour la petite anecdote, Coldwell Banker Previews International a vendu en juin 2011 la maison la plus chère du monde (150 M$), située à Beverly Hills, à Los Angeles. Sur le "Great Los Angeles", incluant l'ensemble des quartiers les plus prestigieux, Coldwell Banker a une part de marché supérieure à 40%.


A.D
Photo : Laurent Demeure, président et CEO de Coldwell Banker France et Monaco

Repères chiffrés  : Coldwell Banker
10 000 collaborateurs à travers le monde
3 600 agences dans le monde dont 150 en Europe


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