Cap 3 000 double sa surface

Le centre commercial installé à Saint-Laurent du Var a obtenu un oui franc et massif de la part de la commission départementale d'aménagement commercial : il pourra bien étendre son emprise sur 70 000 m2 GLA.

Ardemment attendu, l'avis de la commission départementale d'aménagement commercial (CDAC) des Alpes-Maritimes a été officiellement annoncé à l'occasion du Salon européen du retail et de l'immobilier commercial (Siec) qui s'est tenu du 18 au 20 juin à la Défense, à Paris. Une opportunité pour mettre les projecteurs sur l'un des projets d'urbanisme les plus guettés du département. Installé sur 35 000 m2 GLA, Cap 3000 est un peu le pionnier des centres commerciaux maralpins. Né en 1969, situé à un endroit stratégique - face à la mer et à quelques mètres à peine de l'aéroport - il a déjà subi par trois fois une phase d'agrandissement, en 1979, en 1989 et plus récemment en 1996.

En 2010, alors propriété du groupe Galeries Lafayette, il est cédé pour 450 M€ à un consortium réunissant la foncière Altaréa, le fonds de pension néerlandais ABP et la filiale assurance de personnes du Crédit Agricole Assurances, Predica. L'objet des travaux, qui ne débuteront pas avant 2014, est "d'offrir des volumes plus généreux et ouverts sur la mer, des zones de confort et d'attention personnalisées afin d'attirer une clientèle encore plus premium avec une offre-loisirs renforcée", selon le communiqué diffusé. En résumé, il s'agit de donner un coup de renouveau à un équipement qui a vieilli et qui tente, depuis son rachat, de se refaire une beauté notamment en réaménageant ses espaces intérieurs et en accueillant de nouvelles enseignes telles Massimo Dutti, Guess, Starbucks.

Surtout, la volonté de mettre l'accent sur le premium est un peu la réponse du berger à la bergère. En l'occurrence au groupe Socri, dont le projet Polygone Riviera (dans lequel Unibail Rodemco est partenaire via un joint-venture) est en train de prendre forme à... moins de 5 km. Ce projet a clairement pris le parti du "premium" justement et ne lésine pas sur les moyens (450 M€ T.T.C dont 350 millions de la poche de l'aménageur, le solde à la charge des enseignes) dans le fond comme dans la forme. 5 quartiers, répartis sur 75 000 m2 GLA, reliés entre eux par une promenade piétonne. Il y a donc le Luxury (au sein duquel s'installera le Printemps sur 9 000 m2), le Premium (dédié aux enseignes de mode et de beauté dont Sephora qui a prévu d'ouvrir un espace de 424 m2), le Lifestyle (articulé autour de l'actuel casino Terrazur que gère le groupe Tranchant et qui comprendra un multiplexe de 1 500 fauteuils, une salle de jeux, des boutiques dont un Zara et un Mango), celui consacré à l'Art de vivre (qui a déjà convaincu Botanic) et les Services (qui proposera des enseignes santé/beauté, alimentation...). Son ouverture est prévue en 2015... Entre temps, Cap 3000 aura entamé sa phase d'extension, dévoilée à la rentrée 2013.

L.B

Photo : Cap 3000 es le pionnier des centres commerciaux maralpins. Il a déjà subi par trois fois une phase d'agrandissement.

©Altarea Cogedim

Article publié jeudi 20 juin

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