Airbus Cimpa lance une expérience pilote de recrutement à Marseille

La filiale du constructeur européen spécialisée dans le PLM (Product Lifecycle Management) prévoit 250 recrutements dans les 12 prochains mois. Pour les trouver, elle organise, le 17 novembre, un speed recruiting à Marseille. Première ville à expérimenter la démarche pour Airbus Cimpa

Portée par la forte croissance du marché du PLM, ces outils de gestion du cycle de vie des produits, la société de services se heurte depuis un à deux ans à des problèmes de disponibilité des compétences.


"Nous sommes implantés dans plusieurs grandes villes en France, à Toulouse (ndlr, qui loge le siège), Paris, Marseille, Bordeaux et Nantes mais également à Munich (ndlr, ouvert dernièrement), Hambourg et Filton en Angleterre. Nous avons des besoins sur l'ensemble de nos sites et pas exclusivement pour le secteur aéronautique. La demande est encore plus pressante à Marseille et à Paris. Ces difficultés sont liées à plusieurs facteurs : d'une part, les écoles d'ingénieurs commencent à peine à intégrer dans leur cursus des programmes dédiés. Or, il faut 5 ans pour acquérir ces compétences. Et d'autre part, le potentiel porteur du marché attire, comme il se doit, de nouveaux candidats et ces dernières années, de nouveaux acteurs sont entrés sur le secteur comme des sociétés issues du monde de l'ERP si bien que l'on s'arrache les rares compétences", explique Michel Pimenta, vice-président Ventes et Marketing.

Selon les dernières données publiées (novembre 2011) par le poids-lourds de l'analyse du marché du PLM, Cimdata, le chiffre d'affaires mondial du secteur a atteint, en 2010, 25,8 md$, avec une croissance de 9,7%. L'anlyste estime qu'il devrait atteindre 40 md$ en 2012.

Ce sont les outils qui continuent de représenter la plus grande part mais c'est la gestion de configuration (un des axes de Cimpa) qui présenterait la plus forte croissance (autour de 20%).

"Nous vivons depuis deux ans un rebond. De grands comptes vivent avec des outils PLM d'ancienne génération, qu'ils ont poussés jusqu'à l'obsolescence. La rupture technologique est en cours. Il s'agit de programmes très lourds car ils s'accompagnent souvent d'une remise à plat de l'organisation du travail en interne comme chez Eurocopter par exemple".

Acteur historique du marché et spécialisé uniquement sur les outils PLM (comme son principal concurrent, le canadien PCO), la société toulousaine s'est lancée récemment - un plan à 5 ans, validé par la maison-mère Airbus - dans une diversification avec pour objectif de développer les marchés externes (autres que ceux liés au groupe Eads) à hauteur de 40%.

Aujourd'hui, le secteur aéronautique et spatial (exclusivement Eads) représente 80% de son chiffre d'affaires (85 M€ estimés en 2011, 800 personnes). Spécialisée sur les produits complexes, elle vise donc les secteurs dont les produits ont un cycle de vie long, "classiquement, un train, un sous-marin, un avion"...

Dans la région, elle a besoin de compétences en raison notamment de la demande d'Eurocopter, mais aussi des perspectives d'ITER et de la DCNS à Toulon.

"Nous cherchons des ingénieurs - des généralistes avec une base informatique industrielle ou de mécanique - voire des universitaires de Bac+4 ou +5, issus des sections de génie mécanique. Et ce, dans quatre grands pôles d'activité : ingeniering, manufacturing, DMU (maquette 3D informatique) et configuration management. Les postes à pourvoir sont des consultants et des architectes PLM", précise Michel Pimenta. Les débutants sont acceptés.

Si l'expérimentation est concluante, la filiale d'Airbus récidivera à Paris, où la situation est également tendue en termes d'emploi.


A.D
Photo : Michel Pimenta, vice-président Ventes et Marketing de Airbus CIMPA

Renseignements pratiques :
Pour participer à cette session, les candidats s'inscrivent sur le site de CIMPA. Tous les postes vacants y sont détaillés.
Le rendez-vous est fixé au 17 novembre 2011 - à partir de 18h30 - à La Commanderie - Centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus - 33 Traverse Martine - 13012 Marseille
Le principe est simple : deux heures de rencontres directes autour d'un cocktail, pour une première prise de contact et un échange d'informations autour des métiers et besoins de CIMPA.



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